Mcid
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

commune de M'cid wilaya de sidi bel abbés

اذهب الى الأسفل

commune de M'cid wilaya de sidi bel abbés Empty commune de M'cid wilaya de sidi bel abbés

مُساهمة  Admin الجمعة ديسمبر 04, 2009 6:35 am

commune de m'cid



PROJET DE DOCUMENTAIRE SUR L’HISTOIRE
DES MEHADJAS ET DES QUARANTE CHECHIAS,
DU M’CID ET D’EL GAADA

« LES MEHADJAS ENTRE HISTOIRE ET LEGENDES »

Le documentaire a pour projet de remonter par la camera la riche histoire des Mehadja en visitant les documents d'archives ou manuscrits encore disponibles, les lieux mythique des Mehadja, El Gaada , El Mcid , de recueillir les témoignages souvent empreints de légendes.

Il s'agit de restituer ce qui reste dans la mémoire collective et dans les documents sur la saga des Mhadja et d'en faire les éléments du chantier de l'histoire de cette famille et de contribuer ainsi à l'écriture de l'histoire de l'Algérie;

PRESENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTAIRE: " L’HISTOIRE DES MEHADJAS ET DES QUARANTE CHECHIAS, DU M’CID ET D’EL GAADA"
DUREE: 52mn
NOMBRE: 01
GENRE: HISTORIQUE
DUREE DE REALISATION: 3 mois
LES SITES DE TOURNAGE: ORAN, M’CID, EL GAADA, SIDI BRAHIM

THEMATIQUE GENERALE

ORANIE EN 1830, LES TRIBUS DE L’ORANIE ET LE ROLE LEADER DES MEHADJA

Généalogie des Mehadja , tribu idrisside
Les dix fractions des Chorfa dits M'hadja :les Ouled Sidi Blaha ,enfants de Sidi Saïd ,les Ouled Sidi El Freïh, les Ouled Sidi Abderezak

LES MEHDJA SAINTS D’ORAN

Sidi Maakoud Al Mahaji
Vie du saint
Tombeau de Sidi Maakoud Al Mahaji situé sur la montagne de l’aidour (Murdjadjo).

Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji
Le saint , chasseur de lions .
Tombeau de Sidi Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji situé à Djenane Djato actuellement la jonction des quartiers de Lamur, Médioni, Médina J’dida

EL GAADA , FIEF DES MEHDJA

Les Douars des Al Mahaja dà El Gaada était un relais obligé pour des caravanes se dirigeant ou partant vers le grand centre commercial qu'était le port d'Oran. Ces caravanes venaient des quatre coins du Maghreb et parfois de l'Afrique Noire.

C'est pour cette raison que le village prit le nom d' " El Gaada" c'est-à-dire le relais ou plus exactement le caravansérail

El Gaada ancienne agglomération aux environs d’Oran était le fief des Mehadja. A l’avènement de la colonisation, El Gaada est devenu le premier village de la banlieue oranaise, situé à 39 km d’Oran. Le village s’étale sur une superficie de 5000 hectares.

EL M’CID

Une partie de sa population a émigré vers un autre nouveau village M’Cid (école coranique) près de la ville Sfisef Wilaya de Sidi Bel Abbés. Zidoria près de Mascara, et une autre partie vers un village d’El Gaada prés d’Oran.

Le cimetière d’El Mcid
Les quarante Saints, quarante chéchias

PERSONNALITES HISTORIQUES DES MEHADJA*

Personnalités Mahdja ayant joué un role historique dans le beylik d’Oran , à l’exemple de Cheikh Sidi Mohamed Es-Senni Al Mahaji , un savant érudit qui fut l’un des conseillers auprès de Bey Mohamed El-Kébir à Oran , son action en faveur des opprimés .et exerçait comme inspecteur principal sous le règne du bey Mohamed El kebir,

LES MEHADJAS ,L’EMIR ABDELKADER ET LES QUARANTE CHECHIAS

Les Mehadja lors de l’avènement de l’émir
La fatwa accordée à l’émir Abdelkader pour le djihad.
Les cadres Mehadja de l’Etat de l’émir : Mohamed Benfreha Al Mahaji.
Les silos de l’émir Abdelkader chez les Mehadja
Emigration des Mehadja au Maroc avec les Beni Amer en 1845 ;

LES MEHADJA DANS LE MOUVEMENT NATIONAL ET LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE

Zaouia de Si Tayeb El Mehadji, pépinière de nationalistes du mouvement national et de la guerre de libération nationale.
El Gaada fief de la guerre de libération nationale. .

Les MEHADJAS DANS LA POESIE POPULAIRE

Les Mehadjas dans la poésie populaire : Mostefa ben Brahim, et autres[/left
] .commune de M'cid wilaya de sidi bel abbés Photo[url][/url]

Admin
Admin

المساهمات : 2
تاريخ التسجيل : 04/12/2009

https://mcid.rigala.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى